La SOCABU

BREVE HISTORIQUE DE LA SOCIETE D’ASSURANCES DU BURUNDI-SOCABU
Jusqu’en 1977, il n’existait pas aucune compagnie nationale d’assurances. Le marché des assurances était uniquement exploité par des courtiers étrangers. Soucieux de mettre de l’ordre dans ce secteur et afin d’assurer une protection efficace du patrimoine des particuliers et des entreprises, le Gouvernement créa la Société d’Assurance du Burundi «SOCABU» par Décret-Loi no 100/61 du 29 juin 1977 et lui accorda le monopole de l’activité d’assurances au Burundi.
 
A la même date, le Président de la République signa deux Décrets-Lois no 1/17 et 1/18, le premier portant sur la Réglementation Générale des Assurances et le second instaurant l’Assurance Obligatoire de la Responsabilité Civile en matière de Véhicules Automoteurs, ces deux textes étant motivés par le souci de fixer les règles générales régissant les rapports juridiques découlant des contrats d’assurances d’une part, et d’instaurer un contrôle direct de l’Etat sur les opérations d’assurances, d’autre part elle démarra ses activités le 3 octobre 1977 avec un effectif du personnel de 21 personnes.

Son capital social au démarrage était de BIF 50 000 000 dont 90% étatique et 10% privé belge. Sa structure actuelle de l’actionnariat est telle que 25% sont étatiques et 75% appartiennent à des entreprises et à des privées.

En 2012, l’effectif de son personnel était de 184.

30
Années d'expérience

30
MDS BIF de capitaux propres

140
MDS BIF d’actifs
Scroll to Top